Découvrez
en vidéo
le programme
de ce module : coaching média
Les objectifs de ce module
A l’issue du coaching, le participant :
- Maîtrisera ses éléments de langage auprès du media concerné
- Saura communiquer efficacement et éviter les pièges d’une interview avec un journaliste
- Aura acquis l’assurance exigée lors d’une interview ciblée et limitée dans le temps
- Maîtrisera les codes utilisés pour le média référencé.
Résultat : Vous apprendre les techniques de réussite des prises de parole
Les étapes du coaching média
ETAPE 1 :
LE DIAGNOSTIC
- Cerner la demande et les spécificités de l’interview, le media
et la personnalité du journaliste - Recenser les attentes et besoins du dirigeant
- Analyser les données de contexte (conjoncture, entreprise, environnement macro-économique).
ETAPE 2 :
L’ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC L’INTERVIEWE
- Cerner la demande et les spécificités de l’interview, le media
et la personnalité du journaliste - Recenser les attentes et besoins du dirigeant
- Analyser les données de contexte (conjoncture, entreprise, environnement macro-économique).
ETAPE 3 :
LE SUPPORT DE SYNTHESE
A l’issue des étapes 1 et 2, un support de synthèse, adapté au contexte et au media concerné, sera remis à l’interviewé.
ETAPE 4 : COACHING INDIVIDUEL
Le fond
- Analyse du document de synthèse et échanges avec le dirigeant
- Reformulation / rhétorique, argumentation
- Appropriation / Structuration du discours pour être convaincant
La forme
- Attitude, décryptage, travail sur la voix, le regard et la posture, son image professionnelle
- Ton, analyse de la symbolique gestuelle, accessoires, dress code
- Les pièges à éviter / les règles à respecter (déontologie, « off », embargo, droit de réponse)
Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
- Exercices séquencés, gestion de son trac et de ses émotions
- Debriefing instantané
Marie-Hélène Boissieux
Experte en relations avec la presse, elle travaille avec les journalistes au quotidien, maîtrisant ainsi parfaitement leurs techniques et méthodologies de travail.
Elle dirige aujourd’hui sa propre agence conseil marketing et communication -adeo.
Appui stratégique auprès des dirigeants d’entreprise, pragmatique et enthousiaste, elle coache des membres du CODIR lors d’interviews télévisées (TF1, BFM Business…), écrites et radiophoniques (Les Echos, Le Monde…), mais aussi lors de conférences de presse en ligne avec les media nationaux et internationaux.